
l’Ecole de Médecine
En 1853, Barbu Stirbey, alors prince régnant de la Valachie, cherchait un médecin capable d’organiser le service médical de l’armée valaque. Le gouvernement français recommande alors Charles Davila, jeune doctorant d’origine italo-française. Stirbey, le trouvant si jeune, svelte, blond, s’exclama: “mais, que veut-on que je fasse de cette jeune fille? Nous avons besoin d’un homme d’action ...” (1) Mais Davila, qui s’est vite imposé au prince valaque, fut également accepté par Cuza, et devint plus tard incontournable pour Carol Ier.
Entre autres, il a organisé des orphelinats sur le modèle français et imposé les premières mesures d’hygiène quand le choléra frappa le pays. Surtout, il a fondé la plupart des institutions médicales de Roumanie, dont l’Université de Médecine de Bucarest, en 1869, qui porte son nom encore aujourd’hui. Nicolae Kretzulescu, descendant direct de la famille Brâncoveanu, prince de Valachie, a aussi choisi d’étudier la médecine entre 1834 et 1839 auprès de cette Université. A l’époque, une carrière juridique donnait plus de prestige, ce qui fait que dans les hôpitaux roumains, les patients étaient traités par des médecins étrangers. Kretzulescu retourne en Roumanie où il écrit le premier manuel d'anatomie descriptive et il ouvre une École de chirurgie à l'hôpital Colṭea de Bucarest. Ayant été à plusieurs reprises ministre et premier ministre, il aide Carol Davila à fonder l’Université de Médecine.
À l'époque, la Valachie était une principauté sous la souveraineté ottomane. Quelques années plus tard, en 1859, cette principauté s'unira à une autre, la Moldavie, et cette union constituera la base de la Roumanie d'aujourd'hui. L’école de médecine fait toujours partie de la faculté de médecine de l’Université Paris Déscartes. Ce n’est plus un centre d’activités didactiques, mais le siège de la présidence et du centre administratif de la faculté. La construction date de l’époque du roi Louis XV et devient Faculté de médecine au début du 19e siècle. (2)
Sources: 1. Adler, Joseph. Charles Davila (1828-1884). Thèse de doctorat en Médecine à l’Université de Paris. Présidé par le professeur Laignel-Lavastine, en 1936. Joseph Adler était lui-même né en Roumanie et étudiant à Paris.