top of page

"Le festival George Enescu représente l'ensemble du pays" 

Cristian Macelaru, directeur artistique

​

La 27e édition du festival international George Enescu s'ouvre aujourd'hui à Sala Palatului de Bucarest

Le Festival Enescu ROMANACristian Macelaru
00:00 / 08:30
Le Festival Enescu FRANCAISCristian Macelaru
00:00 / 08:31

par Alla Stâncaru-Luncă

24 août 2025

« Le Festival Enescu représente véritablement tout un pays et je crois que le pays tout entier doit et bénéficiera de la présence de ces artistes. Nous apportons de la beauté au monde, une joie, un moment que nous pouvons tous savourer et être unis par la musique que nous créons », a déclaré le chef d'orchestre Cristian Măcelaru, directeur du festival et également directeur musical de l'Orchestre national de France, lors de la conférence de presse qui a marqué l'ouverture officielle du Festival International George Enescu, XXVIIe édition.

​

Lors du concert d'ouverture, sous la direction du maestro Cristian Măcelaru, se produiront l'Orchestre et le Chœur de l'Orchestre philharmonique « George Enescu » et le célèbre violoniste serbe Nemanja Radulović, établi en France, lauréat du concours « Enescu » (section violon) en 2001, à l'âge de 16 ans. Au programme cette année : le « Concerto pour orchestre » de Dan Dediu, en première audition, le « Concerto pour violon et orchestre en ré mineur » d'Aram Haciaturian et le « Poème roumain » op.1 de George Enescu.


Plus de 4 000 artistes de 28 pays se produiront sur les scènes du Festival cette année, des orchestres légendaires et des jeunes virtuoses. Le festival se déroulera dans plusieurs salles de Bucarest et d'autres villes du pays.

« Je souhaite que l'accès à la musique classique devienne monnaie courante en Roumanie aujourd'hui. Il est important de raconter sans cesse l'histoire du festival, sa raison d'être, sa création, ce qu'il apporte à nos vies et ce qu'il nous laisse dans le cœur », a déclaré Cristian Măcelaru.

Le Festival international George Enescu 2025 est l'un des événements internationaux les plus prestigieux consacrés à la musique classique. Il se déroule cette année pour commémorer le 70e anniversaire de la disparition du grand compositeur et chef d'orchestre George Enescu. Il a longtemps travaillé à Paris, où il est décédé en 1955. Il a été enterré au cimetière du Père-Lachaise.

« Le Poème roumain » est la première œuvre orchestrale composée par George Enescu, à l'âge de 16 ans. La première audition a eu lieu à Paris en janvier 1898, sous la direction d'Édouard Colonne, puis a été présentée à Bucarest, sous la direction du compositeur lui-même. « Le Poème roumain » a été dédié à la reine Élisabeth de Roumanie.

Plusieurs adresses de l'application Celebro sont liées à la vie parisienne du grand compositeur, y inclus le lieu où a eu lieu la première audition du « Poème roumain ».

​

Le Festival « George Enescu » a été créé en 1958 en mémoire du grand compositeur et violoniste virtuose roumain. Au fil des ans, organisé à l'Athénée roumain et à la Maison de la Radio, le festival a accueilli des musiciens et des orchestres prestigieux, tels que l'Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Herbert von Karajan, l'Orchestre philharmonique de Stockholm, dirigé par Sergiu Celibidache, et l'Orchestre philharmonique de Londres, dirigé par Sir John Barbirolli.

​

Lauréat d'un Grammy Award en 2020, Cristian Măcelaru est directeur musical de l'Orchestre national de France, directeur musical et chef d'orchestre du Festival de musique contemporaine de Cabrillo, chef principal du WDR Sinfonieorchester et, à partir de 2025, directeur musical désigné de l'Orchestre symphonique de Cincinnati.

​

Plus d'informations :

www.festivalenescu.ro

direction technique Oana Popescu

©2021 par Celebro

bottom of page